La nouvelle administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St-Hilaire effectuera, du 12 au 15 avril, une mission à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour inspecter les travaux en cours des 9èmes Jeux de la a appris l’ACP du compte twitter du directeur national de ces jeux.
« La nouvelle administratrice de l’OIF effectue sa première mission de travail cette semaine en RDC, hôte des Jeux, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs et nous assurer de l’accompagnement de l’OIF », note Isidore Kwandja, directeur du Comité national des 9èmes Jeux de la Francophonie (CNJF).
Les travaux du Stade des Martyrs exécutés à 80%
« Le taux d’exécution des travaux est à 80% et on est actuellement au stade de finition. Il ne reste plus que l’installation de la climatisation centrale dont les équipements, commandés de l’extérieur, sont attendus dans les prochaines semaines »
, avait appris l’ACP de la Présidence.
Concernant l’ancien Stadium de basketball, celui-ci est aujourd’hui recouvert avec une capacité de 200 places. Il sera réservé aux entraînements, a-t-on fait remarquer.
Lors de sa dernière visite d’inspection des sites, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exhorté les différents prestataires à plus d’abnégation ainsi qu’à la célérité dans l’exécution des travaux.
À l’Université de Kinshasa où seront logés les athlètes, le niveau d’exécution des travaux avoisine 85%.
L’on s’attaquera bientôt à la révision du circuit électrique, la plomberie et l’ameublement des pièces.
Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants, sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.
Les 9èmes Jeux de la Francophonie, qui interviennent après ceux d’Abidjan (Côte d’Ivoire), seront organisés à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
« Masano » est la dénomination de la mascotte de ces Jeux de Kinshasa.
Qui est la nouvelle administratrice de l’OIF ?
De nationalité canadienne, diplômée en administration des affaires à l’Université du Québec Montréal, Caroline St-Hilaire, est nommée, le 21 mars, administratrice de l’OIF par la secrétaire générale de la Francophonie, à l’issue du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) extraordinaire.
Sur le plan politique, députée au Parlement du Canada durant quatre mandats, de 1997 à 2008, Mme St-Hilaire, a été en charge, notamment des dossiers relatifs à la condition féminine, aux transports, aux droits de la personne et au sport.
De 2009 à 2017, elle a été la première femme à occuper le poste de mairesse de Longueuil – la 5e ville du Québec. (Acp)