L’Assemblée législative de Transition (ALT), a ratifié vendredi, la garantie souveraine au profit de l’International Business Bank Burkina, en contrepartie de garantie bancaire, dans le contrat liant l’Etat burkinabè et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett, pour l’acquisition de matériels militaires de plus de 252 milliards FCFA, dans la dynamique de la reconquête du territoire national.
Selon le ministre en charge de la Défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly, l’autorisation de la garantie souveraine au profit de l’international Business Bank Burkina, en contrepartie de garantie bancaire, dans le contrat liant l’Etat burkinabè et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett, consiste à lutter contre le terrorisme dans le pays.
Il a précisé que le Burkina disposera de matériels militaires stratégiques et sophistiqués qui s’évaluent à 252 milliards 795 millions 735 mille 523 FCA avec cette autorisation de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Le colonel-major Coulibaly a expliqué qu’une partie du matériel a déjà été livrée et permet aux Forces de défense et de sécurité (FDS) d’être opérationnels sur le terrain.
Le ministre Coulibaly s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une séance plénière de l’ALT consacrée à la ratification de la garantie souveraine au profit de l’international Business Bank Burkina, en contrepartie de garantie bancaire, dans le contrat liant l’Etat burkinabè et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett, pour l’acquisition de plus de 252 milliards de FCFA de matériels militaires.
« En matière de ce genre d’équipement, le gouvernement se donne tous les moyens nécessaires en s’assurant qu’il n’y aura pas une défaillance entre les parties signataires (Etat-IB Bank et la société Tûrkiye », a-t-il renchéri.
Pour le colonel-major Coulibaly, l’Etat peut disposer de l’argent cash mais des délais de 6 à 12 mois peuvent lui être donnés des fois dans l’acquisition des armes spécifiques.
A l’en croire, c’est une chance pour le Burkina d’avoir un partenaire qui l’aide avec une partie du matériel militaire après avoir payé l’avance.
Le vice-président de la Commission des finances et du budget (COFIB) de l’ALT, Drissa Sanogo, a soutenu que ces genres de projet de loi donnent un quitus à l’exécutif de lutter efficacement contre le terrorisme dans le pays.
M. Sanogo a fait remarquer qu’il s’agit en réalité d’une double garantie contrairement aux autres garanties souveraines, que l’Etat soutient.
« Cette fois-ci, c’est quelqu’un qui se porte garant de donner d’abord à l’exécutif le matériel nécessaire pour mener le combat et ensuite le fournisseur choisit celui qui doit parler de la garantie, c’est-à-dire IB Bank International », a indiqué le député Drissa Sanogo.
Pour lui, cette garantie souveraine traduit une certaine assurance de la part du fournisseur qui lui a permis de donner le 1/5 du matériel sans la signature du document. (Agence d’information du Burkina)