La situation s’améliore pour les compagnies aériennes africaines et le trafic serait même quasiment revenu au niveau de l’année 2019, avant la période Covid. C’est en tout cas ce que montre des données provenant de l’AFRAA, l’Association des compagnies aériennes africaines.
Une reprise due principalement à la réouverture de lignes internationales, mais pas seulement.
Selon l’AFRAA, la part du marché intérieur du trafic était de 37 %, celle du marché intra-africain de 31 % et celle du marché intercontinental de 32 %.
Une dynamique observée particulièrement dans une dizaine d’aéroports du continent comme Nairobi, Addis-Abeba, Le Caire, Casablanca ou encore Abidjan.
Et cette amélioration n’est pas prête de s’arrêter.
L’AFRAA estime qu’à la fin de 2023, le nombre total de passagers transportés par les compagnies aériennes africaines atteindra 85 millions, soit environ 10 millions de moins que le trafic de passagers pour l’ensemble de l’année 2019.
En outre, l’association a noté que l’année 2023 montre une réduction de l’écart des revenus des compagnies aériennes par rapport à 2022.
Au cours des trois premiers mois de l’année, les compagnies aériennes africaines ont manqué de 0,3 milliard USD les niveaux atteints au cours d’une période similaire en 2019.
Les compagnies aériennes du continent se trouvent malgré tout en grande précarité financière. Elles ont subi des pertes cumulatives de 3,5 milliards $ sur la période 2020–2022. (African Manager)