Après le Bénin et la Guinée Bissau, Paul Kagame a terminé mardi soir sa visite en Guinée, dernière étape de sa tournée en Afrique de l’Ouest.
Hormis un accord sur une commission mixte de coopération entre les deux pays, peu de choses ont filtré sur le contenu des discussions entre le président rwandais et le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a promis, on le rappelle, de rendre le pouvoir aux civils d’ici la fin de l’année prochaine.
Retour sur cette visite avec Ansoumane Camara, économiste et consultant guinéen. Ecoutez ou lisez son interview ci-dessous.
Retranscription de l’interview :
Ansoumane Camara : Les nouvelles autorités avaient annoncé que le président Paul Kagamé arrivait en Guinée dans le cadre d’une coopération bilatérale,notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie et des mines et principalement l’agriculture. A côté, on laisse entendre que la visite de Kagamé sera mise à profit pour relancer la transition.
DW : Qu’est ce que vous entendez exactement par relancer la transition? Quel pourrait être le rôle précis du Rwanda ?
Ansoumane Camara : Oui, Monsieur Kagamé étant quelqu’un de très respecté dans la région, on a pensé que Monsieur Kagamé pouvait aider le président de la transition à accélérer justement cette transitionpour que le délai prévu soit respecté,à la fin de 2024.
DW : Quand le président Doumbouya dit qu’il veut s’inspirer du modèle du Rwanda, comment faut il comprendre cela ?
Ansoumane Camara : Le modèle du Rwanda, c’est par rapport aux questions strictement économiques. Parce que vous savez, le Rwanda quand même a fait des prouesses dans le développement économique. Et effectivement, force est de constater que le colonel Doumbouya est vraiment en train de faire des prouesses dans le domaine économique en Guinée. Il n’y a qu’à voir partout dans le pays, les infrastructures sont en train de pousser de gauche à droite. Cela est une réalité.
DW : En échange, qu’est ce que le Rwanda peut venir chercher en Guinée ?
Ansoumane Camara : Ce que la Guinée peut offrir au Rwanda, ce sont les mines et ce que la Guinée peut obtenir du Rwanda, c’est l’agriculture.
DW : Il y a des voix qui se sont élevées dans au sein de l’opposition en Guinée pour estimer que cette visite du président Kagamé ne devait pas légitimer le pouvoir en place en Guinée. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Ansoumane Camara : Effectivement, les avis sont sont partagés. Il y a un premier groupe qui estime que Monsieur Kagamé n’était pas une bonne référence sur cette question démocratique parce qu’une transition c’est pour aider au retour à un ordre constitutionnel normal. Et à côté il y a un deuxième groupe qui pense que Kagamé était la bonne personne qui pouvait aider la Guinée à prospérer dans le domaine de l’économie, de l’agriculture et ainsi de suite. (dw.com)