samedi, novembre 23, 2024
AccueilAFRIQUEFace aux terroristes du M23, la Russie prête à appuyer la RDC

Face aux terroristes du M23, la Russie prête à appuyer la RDC

La Russie est prête à aider la République démocratique du Congo pour combattre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, a annoncé son ambassadeur au pays, reçu en audience jeudi au ministère de la Défense.

« La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés », a déclaré l’Ambassadeur de Russie en RDC, Alexey Sentebov, au sortir de l’audience avec le vice- Premier en charge de la Défense et des Anciens combattants, Jean- Pierre Bemba, dans son cabinet de travail à la Gombe.

Parlant de leurs échanges, le diplomate russe a indiqué : « on a parlé de la situation à l’Est, puisque la Russie, en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, est préoccupée par cette situation qui reste très tendue et, surtout par l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC ».

« Nous sommes vraiment très intéressé par la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC puisse être primordiale dans cette partie du pays », a fait savoir en outre Alexey L. Sentebov, à propos du processus de démobilisation, et désarmement.

Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide importante à la RDC constituée d’un lot important d’armes et munitions, a confié à l’ACP une source militaire.

Visite de l’ancien ministre congolais de la Défense en Russie

En août 2022, l’ancien ministre de la Défense avait effectué une visite de travail en Russie, dans le but de réchauffer la coopération entre la RDC et ce pays, dans le domaine militaire, au moment où le pays fait face à l’agression perpétrée par le Rwanda, sous couvert du M23.

C’est dans cette perspective que profitant de son séjour en Russie, où il avait participé à la Xème Conférence sur la sécurité internationale, tenue du 15 au 18 août, le ministre de la Défense avait eu des contacts avec quelques officiels russes.

Il était question d’échanger sur la possibilité, avait-on signalé, d’obtenir de la Russie des équipements militaires modernes. A ce propos, le ministre s’était entretenu avec Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense.

Le ministre congolais de la Défense avait eu également un entretien avec Anatoly Punchuk, directeur régional de la coopération. Ce dernier avait rassuré la RDC de la disponibilité de son pays d’équiper les forces armées congolaises et de former des officiers congolais. (ACP/ODM)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents