Le président de l’université Joseph Ki Zerbo, Pr Jean François Silas Kobiané a présidé mercredi au sein du Temple du savoir à Ouagadougou, la cérémonie de la pose de la première pierre de construction d’une crèche au profit des étudiantes mères et du personnel de son université.
Selon le président de l’université Joseph Ki Zerbo, Pr Jean François Silas Kobiané, la construction de cet édifice va permettre d’améliorer les conditions d’études des mères étudiantes et assurer une meilleure protection de leurs enfants.
Le Pr Jean François Silas Kobiané a estimé à 2 000, le nombre des étudiantes mères sur un total de 20 000 étudiantes à l’université Joseph Ki Zerbo.
Selon le directeur technique du cabinet SATA Afrique, l’architecte Jean Sawadogo, il s’agit de la réalisation d’une crèche de 40 places dans un délai de 3 mois, estimée à 68 millions de Francs CFA pour la première phase.
L’architecte Sawadogo a également fait savoir que la crèche est construite avec une extension allant à 160 places avec un coût de réalisation global de 500 millions de francs CFA.
« Au niveau de la crèche, nous avons des salles pour les moniteurs, une salle de repos, une salle de jeu, des toilettes et une zone pour la préparation de biberons et autres » a relevé Jean Sawadogo.
Il a ajouté que pour l’extension, il est prévu un restaurant, des salles de classe pour le préscolaire, des salles de réunion, des bureaux et des espaces de jeux.
Cependant, compte tenu des contraintes budgétaires, M. Sawadogo a indiqué que la construction de l’extension de la crèche se fera plus tard.
(Agence d’information du Burkina)