Selon un communiqué émanant de la cellule de communication de la présidence congolaise, sur place, Félix Tshisekedi et sa délégation ont été édifiés sur la chaîne d’extraction, de traitement et d’exportation du diamant ainsi que l’apport des dividendes de cette industrie sur le vécu de 2,3 millions de Botswanais.
« La République démocratique du Congo est gros producteur de diamant, et ce secteur est en perte de vitesse en ce moment. Je crois qu’à travers cette visite, nous avons maintenant les idées nécessaires pour redynamiser ce secteur », a déclaré Félix Tshisekedi qui envisage de s’inspirer du modèle botswanais pour redynamiser ce secteur dans son pays.
Au pays de Ketumile Masire, le président congolais a eu des amples informations sur le processus de Kimberley et la numérisation des pierres, une garantie à leur traçabilité. Bien que minuscule par sa taille, le Botswana grâce à l’exploitation du diamant et son exportation avec la valeur ajoutée locale a pu prospérer, ce produit rapportant 80% à son économie. (Digital Congo)