Lors de l’ouverture d’un séminaire dédié à la professionnalisation du football, organisé par la Fédération algérienne de football (FAF) en collaboration avec la Fédération internationale de football (FIFA), M. Sadi a précisé que cette rencontre visait à « clarifier les pratiques opérationnelles et les stratégies qui contribuent à une gestion efficace, une gouvernance transparente et à renforcer la compétitivité », ainsi qu’à « promouvoir la culture du professionnalisme dans le sport en général ».
Le ministre des Sports a également souligné que cette conférence, animée par des experts et spécialistes internationaux, aurait « sans aucun doute des effets positifs », à l’instar des avancées notables observées dans la modernisation de l’arbitrage avec l’introduction de la technologie « VAR ». Continuer la lecture
Sadi a exprimé l’espoir que « cette initiative soit complétée par d’autres projets visant à atteindre de nouveaux objectifs », parmi lesquels « le développement du football féminin, du futsal, et d’autres domaines renforçant la coopération technique qui profite au football et à la coopération stratégique entre la FAF et la FIFA ».
Cette rencontre s’inscrit dans les efforts continus de la FAF pour encadrer et accompagner les clubs dans leur processus de professionnalisation, dans le cadre des démarches visant à créer des conditions optimales pour le développement du professionnalisme en Algérie.
A travers des ateliers pratiques, les participants auront l’occasion de découvrir les critères et méthodes appliqués dans la gestion professionnelle.
La conférence réunit les présidents et secrétaires généraux des 16 clubs de la Ligue 1 professionnelle, ainsi que plusieurs cadres de la Fédération algérienne de football (FAF).
Au programme de ce séminaire de deux jours, des présentations et échanges autour de thématiques essentielles à la bonne gestion des clubs professionnels, telles que la gouvernance, les finances, le développement commercial ou encore l’organisation des compétitions, précise l’instance fédérale.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des efforts de la FAF pour encadrer et accompagner les clubs algériens dans leur processus de développement durable et de professionnalisation dans l’objectif de renforcer les compétences des acteurs du football algérien afin de faire progresser leurs structures à tous les niveaux, sur le terrain comme en dehors, conclut la même source.