La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé à l’inauguration de la Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adiaké, ce jeudi 10 avril 2025. Nous vous proposons ci-après l’intégralité du discours de la Première Dame lors de cet évènement majeur.
Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup d’émotion et une grande joie que je vous retrouve aujourd’hui, pour l’inauguration de la Maison des Femmes Safe Home, d’Adiaké.
J’aimerais avant tout propos, vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Il m’a demandé de vous embrasser bien fort.
Je souhaiterais ensuite saluer, Monsieur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique et Social et Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et sa charmante épouse, qui sont avec nous ce matin.
Je salue aussi mes sœurs Présidentes d’Institutions qui sont ici pour soutenir ce nouveau projet de la Fondation Children of Africa.
Mes salutations vont également à Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, que je remercie pour leur présence. Je sais combien vous êtes occupés, mais vous avez tenu à nous apporter votre soutien. J’en suis très touchée.
J’adresse mes salutations toutes particulières à Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, que je remercie pour son discours poignant sur la détresse de nos sœurs et pour sa remarquable implication dans la concrétisation de ce projet d’envergure.
Je salue aussi Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Système des Nations Unis, qui nous font l’amitié d’être présents pour cette importante cérémonie.
Mes salutations toutes particulières vont à Madame Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente de l’UNFPA, que je remercie pour l’état des lieux détaillé qui nous a été présenté, quant à la situation des femmes et des filles en Côte d’Ivoire.
J’associe à ces salutations, toutes mes sœurs Epouses de Présidents d’Institutions et de Ministres, ainsi que les personnalités membres de ma délégation qui ont effectué le déplacement jusqu’à Adiaké. Merci à tous d’être présents à cet évènement qui me tient particulièrement à cœur.
J’adresse aussi mes chaleureuses salutations à mes sœurs membres du Groupe des Ambassadrices, présidé par Madame Suhad Belliard, Ambassadrice de France ; qui mènent depuis de nombreuses années, des actions en faveur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire. Je vous en remercie.
Mes salutations vont aussi à Monsieur Yacouba Hien Sié, Maire de la Commune d’Adiaké et son épouse. Je le remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.
Je le félicite aussi, pour son implication dans l’aboutissement de ce projet en faveur des femmes victimes de violence en Côte d’Ivoire.
J’aimerais saluer avec lui, l’ensemble des autorités préfectorales, administratives et politiques, des élus et des cadres du Département d’Adiaké et de la région du sud-comoé, et plus particulièrement Monsieur Légré Koukougnon, Préfet de la région du Sud-Comoé ; ainsi que notre doyen, le vénérable Ehui Bernard et son épouse, ma chère sœur Odette.
Je salue également toutes les ONG nationales et internationales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Merci d’être à nos côtés ce matin.
Je remercie aussi, tous nos donateurs ici présents, qui ont permis la réalisation de ce beau projet en faveur de nos sœurs. Je vous demande de les applaudir très fort.
Je salue toutes les personnalités ici présentes et les remercie d’avoir effectué le déplacement jusqu’à Adiaké, tout particulièrement Monsieur Yves Koné, Directeur Général du Conseil du café-cacao, et tous les directeurs qui sont à nos côtés.
J’aimerais également adresser mes chaleureuses salutations à toutes nos stars, artistes et influenceurs qui sont ici pour soutenir cette belle initiative de la Fondation Children of Africa, au profit des femmes victimes de violence.
Mes salutations vont à présent, à nos rois, chefs traditionnels et religieux qui nous entourent de leurs prières et de leurs bénédictions, ainsi qu’à nos journalistes qui nous accompagnent aujourd’hui, particulièrement mon amie Juliette Fievet de France 24.
Merci enfin, aux populations d’Adiaké et de la région, venues en grand nombre à cet important évènement.
Je voudrais vous remercier pour tous les dons et cadeaux que vous m’avez offert, cela me va droit au cœur.
Mesdames et Messieurs,
Depuis la création de la Fondation Children of Africa en 1998, j’ai toujours eu à cœur de placer le bien-être des femmes et l’épanouissement des enfants au centre de notre action humanitaire. Partant de cet engagement, nous n’avons eu de cesse, pendant plus de 25 ans, de mettre en place divers programmes visant à offrir à nos enfants et à leurs mamans, les soins de santé, l’éducation et l’aide dont ils ont besoin pour s’épanouir, grandir sainement et devenir autonomes.
Ainsi, dans le secteur de la santé, nous avons construit et équipé :
– L’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville pour les soins de santé et le traitement des pathologies de la mère et de l’enfant, et qui est d’un grand soutien pour les populations.
– La Maison de vie de l’Hôpital Mère-Enfant, pour l’hébergement gratuit des enfants malades et leurs familles.
Dans le secteur de l’éducation, nous avons bâti :
– Le lycée d’Excellence de Kong dans le nord du pays et qui reçoit des centaines d’élèves à qui nous transmettons une éducation de qualité.
– Le groupe scolaire d’excellence Children of Africa d’Abobo qui prend en charge gratuitement plus de 700 élèves parmi les plus méritants des quartiers défavorisés.
Dans le secteur social, à travers la Fondation :
– Nous avons reconstruit la Case des Enfants au Plateau, le premier centre d’accueil de la Fondation Children of Africa qui accueille et prend en charge les enfants orphelins livrés à eux-mêmes.
– Nous avons également construit et équipé trois autres centres d’accueil pour enfants en détresse à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
Deux de ces centres, à Soubré et Ferkéssédougou, ont pour vocation d’accueillir les enfants victimes de traite et d’exploitation ; et le troisième situé à Bouaké, a pour mission de recueillir les enfants en conflit avec la loi.
En plus de ces réalisations majeures, la Fondation entreprend année après année, de nombreuses autres actions pour le bien-être des enfants et des femmes, à travers toute la Côte d’Ivoire et dans 11 pays d’Afrique.
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, nous inaugurons la Maison des Femmes – Safe Home – d’Adiaké, qui vient renforcer nos actions dans le secteur social, en garantissant aux femmes en difficulté, non seulement un refuge, mais aussi un tremplin vers un avenir meilleur.
Cet établissement est une réponse concrète à une problématique bien réelle, à laquelle nous avons répondue à la faveur du 8ème Gala de la Fondation Children of Africa.
A cette occasion, nous avons pu récolter les fonds nécessaires à la reconstruction de la nouvelle Case des Enfants, que nous avons inaugurée l’an dernier, ainsi qu’à la construction de la Maison des Femmes Safe Home que nous inaugurons ce jour.
Ces deux projets majeurs étaient primordiaux à mes yeux, puisqu’ils touchent au bien-être des femmes et des enfants qui ont toujours été au cœur de mon engagement social.
C’est pour cette raison que je suis particulièrement émue, que nous soyons tous réunis ici, pour l’inauguration de la Maison des Femmes d’Adiaké.
Mesdames et Messieurs,
La Maison des Femmes Safe Home de la Fondation Children of Africa est un centre d’accueil conçu comme un refuge pour les femmes victimes de violences.
Ce centre émane de notre volonté et de notre engagement à œuvrer en faveur de la protection et de l’autonomisation de nos sœurs et de nos filles en difficulté. En effet, les violences basées sur le genre sont une réalité qui brise des vies et fragilise notre société. Trop de femmes et de jeunes filles subissent dans le silence et la peur, des violences physiques et psychologiques qui réduisent leurs perspectives et empêchent leur plein épanouissement. Notre volonté est d’offrir à nos sœurs en difficulté, un espace de répit et un cadre sécurisé où elles pourront se reconstruire et retrouver leur dignité.
Ce centre est construit sur un beau terrain avec vue sur lagune d’une superficie de 2 hectares, offerts à la Fondation par la Mairie d’Adiaké. A cet effet, je remercie bien sincèrement Monsieur le Maire Hien Sié qui a répondu à notre appel. Et je vous demande de l’applaudir bien fort.
La Maison des Femmes d’Adiaké compte :
– 100 lits,
– un service médico-social,
– un service juridique,
– un centre de formation,
– une bibliothèque,
– un réfectoire,
– une salle polyvalente,
– un espace multimédia,
– des infrastructures sportives,
– ainsi que des espaces de loisirs.
Cet aménagement et ces équipements ont été pensés pour permettre aux femmes pensionnaires, de bénéficier d’un accompagnement holistique intégrant protection, soins et réinsertion sociale.
Le centre que nous inaugurons aujourd’hui à Adiaké offrira à chaque femme qui y séjournera : un hébergement sécurisé, une prise en charge psychologique et médicale, une assistance juridique, et un accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle.
Ce magnifique projet a vu le jour grâce à une synergie d’acteurs engagés. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, aux autorités locales, ainsi qu’à tous nos partenaires techniques et financiers qui ont cru en cette initiative et l’ont soutenue avec dévouement.
Je remercie particulièrement Akwaba Mousso de Maureen Grisot, qui a aidé à la formation de nos collaborateurs.
Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos, je voudrais remercier et féliciter nos filles Yasmine Reda et Hamie Traoré qui ont rendus des témoignages émouvants sur l’expérience douloureuse qu’elles ont vécue. Je suis heureuse qu’elles aient pu briser le mur du silence et surmonter avec courage ces difficiles épreuves qu’elles ont traversées.
Mes chères sœurs,
Mes chères filles,
J’aimerais aussi vous dire que ce jour marque le début d’une nouvelle page pour vous. Cette maison vous est dédiée… Elle est votre refuge, mais aussi un lieu d’espoir et de renaissance. Vous y trouverez l’écoute, le soutien et les outils nécessaires pour bâtir un avenir plus radieux, dans lequel vous tiendrez votre destin en main. Sachez que vous n’êtes pas seules. Nous sommes à vos côtés. Ce centre est le vôtre. Ici, vous serez écoutées, protégées, accompagnées avec amour et humanité.
Mes chères filles,
Pour le bon fonctionnement de votre centre, nous mettons à votre disposition, deux véhicules ainsi que des vivres et des non-vivres. Je sais que vous en ferez bon usage.
Mes chères sœurs et filles d’Adiaké,
Merci pour votre présence à cette inauguration, afin de soutenir cette belle initiative en faveur des femmes de Côte d’Ivoire. Je saisis cette occasion pour renforcer le capital du FAFCI dans votre région, avec un montant additionnel de 200 millions de FCFA, ce qui porte le montant du FAFCI pour la région du Sud-Comoé à un total de 3 milliards 800 millions de FCFA. Ces fonds sont également mis à la disposition de nos sœurs sorties du traumatisme de la violence, afin de leur permettre de retrouver une certaine autonomie financière et de se réinsérer socialement.
Je vous ai aussi ramené des dons composés de vivres et de non-vivres d’une valeur de 150 millions de FCFA. Je sais que ces dons vous seront utiles.
Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos, je tiens à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs, les autorités locales, mais aussi les équipes sur le terrain. Je félicite aussi l’entreprise UNISER et tous les partenaires techniques qui ont réalisé ce beau projet, ainsi que l’architecte de tous nos projets, Monsieur Adou Bénié.
Merci aussi aux équipes de la Fondation et plus particulièrement Madame Nadine Sangaré et Madame Patricia Yao qui ont travaillé sans relâche pour donner naissance à cette belle réalisation. Sans oublier, Madame Marylaine Flis, Madame Aissatou Cissé, Madame Béatrice Durand et Monsieur Tazieff Ouattara. C’est grâce à l’engagement de tous que ce beau projet a pu être concrétisé, et j’en suis très heureuse.
Je remercie aussi toutes les personnalités, artistes de renom et influenceurs qui ont accepté notre invitation à cet évènement, en soutien à la Fondation et ses actions, particulièrement nos stars Didier Drogba et Gabrielle Lemaire, Magic System, Kerozen, Konnie Touré, Josey, Antoinette Konan, John Jay, Aminata 24, Affou Keïta, Yvidero, Emmanuelle Keïta et Annie Tchélé. Merci à tous, de prendre ce sujet à cœur et d’y associer votre image. Je vous demande de les applaudir bien fort.
J’achèverai en soulignant que l’inauguration de la Maison des Femmes d’Adiaké Safe Home est une avancée majeure dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Mais, notre implication ne s’arrête pas là, car ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour que plus aucune femme ne soit victime de violences et que chacune de nos sœurs puisse vivre en sécurité et épanouie.
C’est de cette façon que nous parviendrons à protéger nos sœurs et préserver nos filles de toute forme de violence basée sur le genre.
Je vous remercie.