Le président américain Donald Trump a suspendu pendant 90 jours ses taxes douanières « réciproques ». Selon la porte-parole de la Maison Blanche, « nous n’avons clairement pas compris ce qu’il voulait faire ».
Ce fut la surprise générale lorsque Donald Trump a annoncé une suspension de 90 jours des droits de douane. Du moins pour les quelque 75 pays qui ne prévoient pas ou n’ont pas pris de contre-mesures contre les droits d’importation américains et se sont montrés disposés à négocier les tarifs.
Pour les tarifs d’importation sur les produits en provenance de la Chine, Trump augmente même le tarif à 125 %, « en raison du manque de respect que la Chine a montré envers les marchés mondiaux, » a-t-il précisé sur son réseau Truth Social.
Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, l’intention du président américain a toujours été d’agir de cette manière : « Vous n’avez manifestement pas compris ce que le président Trump voulait faire », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue avec le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
« Vous n’avez clairement pas compris ce que Trump voulait faire » (Maison Blanche)