Les langues régionales africaines sont désormais intégrées dans les modèles d’IA open-source afin de favoriser l’inclusion numérique.
Cette innovation développée par le groupe Orange a été présentée à Marrakech au Maroc, ce 15 avril 2025, en marge de la troisième édition du GitexAfrica 2025. Lancé vers fin 2024, la collaboration d’Orange avec OpenAI et Meta ont permis d’affiner les modèles de langage (LLMs) afin de comprendre et développer les langues régionales en Afrique qui n’étaient pas intégrée par les modèles d’IA générative.
Ce projet a développé des modèles d’IA sur mesure permettant aux populations de communiquer naturellement dans leurs langues locales.
Selon Papa Sega Wade de Orange innovation, ces modèles de langage sont également fournis avec une licence gratuite pour des usages non commerciaux, tels que la santé publique, ou bien encore l’éducation.« Il faut favoriser l’innovation en matière d’IA dans ces langues régionales afin de rendre accessible le numérique auprès de toutes les populations », a-t-il insisté.
L’initiative s’est concentrée dans un premier temps sur l’incorporation du wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest. En effet, le wolof est une langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Quant au pulaar, c’est une variété du peul, parlée par les Peuls, principalement au Sénégal, mais aussi en Guinée, en Guinée-Bissau, en Gambie, au Mali et en Mauritanie.
Les concepteurs indiquent qu’à à long terme, l’objectif est de collaborer avec de nombreux fournisseurs de technologies d’IA pour permettre aux futurs modèles de reconnaître toutes les langues africaines parlées et écrites au sein des 18 pays dans lesquels Orange opère.
La vision est de rendre l’IA et d’autres avancées accessibles à tous, y compris aux populations analphabètes, qui ne peuvent actuellement pas bénéficier du potentiel de l’IA.
L’initiative constitue un modèle de la manière dont l’IA peut être utilisée en faveur de ceux qui en sont actuellement exclus.
Inclusion numérique : Les langues régionales africaines intégrées dans les modèles d’IA