La tradition veut que chaque 10 janvier, les Béninois célèbrent les divinités du vaudou. Mais cette année l’hommage aux forces de la nature et aux glorieux ancêtres a tourné court en raison des restrictions liées à la lutte contre la Covid-19.
« Nous avions l’habitude de nous rassembler et de célébrer en grande pompe cette date du 10 janvier », explique le prêtre vaudou, Christophe Kanankin Gbedohoui, « mais avec la Covid-19, nous sommes restés dans notre couvent, en petit comité, pour éviter la propagation du virus et le garder loin de nous. »
Depuis 1993, la fête nationale du vaudou est célébrée chaque 10 janvier au Bénin. Elle a été instaurée par le président Nicéphore Soglo et rassemble les différents cultes du pays. Habituellement, on assistait à des grandes processions attirant des foules de centaines d’initiés, curieux et touristes. C’est le cas notamment dans les villages de Ouidah ou Grand-Popo. Mais cette année, le rendez-vous s’est déroulé quasiment sans aucun échange avec les adeptes des pays voisins. (africanews.com)