dimanche, novembre 24, 2024
AccueilFAITS DIVERSCe couple allie tradition et écologie en se mariant… À 18 mètres...

Ce couple allie tradition et écologie en se mariant… À 18 mètres de profondeur

En Inde, un couple d’ingénieurs s’est marié sous l’eau à 18 mètres de profondeur au large de Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu. Un acte symbolique organisé le 1er février dernier afin de perpétuer la tradition indienne mais aussi alerter sur la pollution des océans.

Un mariage qui prend l’eau est parfois signe de vitalité. En Inde, un couple d’ingénieurs s’est marié sous l’eau à 18 mètres de profondeur au large de Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu.

Une façon bien particulière mais efficace de respecter les gestes barrières contre le Covid-19 dans un pays durement touché par la pandémie de coronavirus.

Célébré le « 1er février » dernier selon le journal Times of India, le mariage avait une double portée symbolique. Par cet engagement et cette organisation un peu particulière, le couple souhaitait allier tradition indienne et sensibilisation à la pollution plastique des océans.

« Ces dernières années, notre océan est devenu si pollué par les déchets. Aujourd’hui, les masques usagés ne font qu’aggraver les problèmes, explique au quotidien indien Chinnadurai, le marié. Nous avons donc essayé de sensibiliser les gens à ce problème. J’ai pensé que lorsqu’une action unique comme celle-ci est menée, cela attirerait l’attention des gens et nous pourrions saisir l’occasion de parler de la pollution et de la nécessité de faire quelque chose pour y remédier. Nous voulions provoquer une prise de conscience »,

Vêtu de sari et de dhothi, les tenues traditionnelles pour un mariage en Inde, le couple a d’abord commencé sa célébration sur la terre ferme. « Après avoir terminé les rituels initiaux sur le rivage, le couple est allé sur les flots, à 4,5 km au large de la côte le long de Neelankarai, pour plonger et terminer la cérémonie », précise le site internet India.com.

Au total, les amoureux ont passé 45 minutes sous l’eau, à 18 mètres de profondeur. Un exploit rendu possible par la préparation assidue des époux. « Je fais de la plongée sous-marine depuis 12 ans », a notamment déclaré le marié Chinnadurai qui est un plongeur agréé.

Préparation d’un mois

Swetha, son épouse a pour sa part suivi une formation intense d’un mois afin d’être prête pour le jour j. « J’étais nerveuse et mes parents aussi, mais nous avions huit plongeurs avec nous pour assurer notre sécurité, détaille-t-elle au journal Times of India C’était excitant parce que nous essayons de nous marier depuis la semaine dernière. Tout était entre les mains de la mer. »

Une mer capricieuse qui a obligé le couple a annoncé leurs familles respectives la date du mariage subaquatique à la dernière minute afin de pouvoir profiter d’une mer calme et d’une météo optimale pour se marier comme ils le souhaitaient. (ouestfrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents