La Cour suprême a publié ce mercredi 3 mars la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril prochain. Sur dix-sept candidatures déposées dix ont été retenues. Les candidats d’opposition Yaya Dillo et Masra Succès, qui ont fait l’actualité ces dernières semaines, ne seront pas de la course.
Yaya Dillo a été investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et son acte de naissance n’est pas conforme. Il ne sera donc pas dans la course le 11 avril prochain, indique la Cour suprême.
Masra Succès, lui, n’a pas 40 ans et son acte de naissance n’est pas conforme non plus, affirment les juges. Cinq autres candidats sont disqualifiés pour des défauts sur leurs documents, et certains, comme Mahamat Yosko, se sont simplement désisté.
C’est le cas notamment de Ngarlejy Yorongar, qui a écrit mercredi soir sur sa page Facebook que son parti avait décidé de retirer sa candidature. Joint par téléphone, le notaire Bongoro Bebzouné Théophile, candidat surprise de la coalition d’opposition à laquelle appartenait Saleh Kebzabo, a également indiqué avoir notifié la Cour suprême du retrait de sa candidature suite à une décision collégiale.
Saleh Kebzabo, qui a annoncé le retrait de sa candidature il y a quelques jours, était lui en colère mercredi soir. Son nom figure sur la liste des candidats retenus. Saleh Kebzabo rappelle que la publication de la liste des candidats retenus était prévue pour le 9 mars. Avec cette publication le 3 mars, il a été pris de court. D’autant que le secrétariat de la Cour suprême, à qui son planton a porté sa lettre de désistement ce mercredi, a refusé de l’enregistrer.
Les autres candidats retenus sont : le chef de file de l’opposition, Romadoungar Félix, le fédéraliste Brice Mbaimon, l’ancien Premier ministre Pahimi Padacket Albert et une dame, l’ancienne ministre Lydie Beassoumda, une première au Tchad. Il y aura aussi l’ingénieur Yombombé Théophile et l’entrepreneur Alladoum Baltazar, pour qui ce sera une première expérience électorale. (Rfi)