Il a été le maître espion de l’ancien président Mobutu Sese Seko. Honoré Ngbanda a été un fidèle jusqu’au bout de l’ancien chef de l’État congolais.
Né à Lisala, comme Mobutu, il entre dès le début des années 1970 au sein du puissant Centre national de documentation, actuellement l’Agence nationale de renseignements.
Il gravit rapidement les échelons. Après un passage à l’ambassade du Zaïre en Belgique, il est chargé de rétablir les relations diplomatiques avec Israël. Il y sera d’ailleurs ambassadeur entre 1983 et 1985.
Conseiller politique du président, patron des renseignements, Honoré Ngbanda est nommé ministre de la Défense en 1991. C’est à cette période qu’on le surnomme « Terminator ». Il est accusé d’être impliqué dans le massacre d’étudiants à Lubumbashi en 1990 et de chrétiens à Kinshasa en 1992, des accusations qu’il a toujours contestées.
Après la chute de Mobutu, Honoré Ngbanda part en exil en France. Il fonde l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco). Radicalement opposé à Joseph Kabila au point parfois de friser la paranoïa, Honoré Ngbanda dénonce une mainmise des Tutsis et de Paul Kagame sur le régime en RDC. Depuis quelques années, il vivait au Maroc. (Rfi)