Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La situation en France
Le bilan en France : plus de 5.700 patients en réanimation. Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a de nouveau augmenté mercredi, dépassant les 5.700, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. On comptait 5.729 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continus), contre 5.626 mardi et 5.053 il y a seulement une semaine. En 24 heures, ce sont 673 patients qui ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves.
Le nombre de personnes en réanimation a dépassé fin mars le pic de la deuxième vague de l’épidémie (un peu plus de 4.900 patients en réa mi-novembre) et est de moins en moins loin de celui de la première vague (un peu plus de 7.000 patients début avril 2020). Cet indicateur est très surveillé par les autorités sanitaires, qui redoutent un engorgement des hôpitaux, en pleine troisième vague de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu lundi que le pays pourrait friser fin avril le pic de réanimation atteint lors de la première vague, avant de refluer, le temps que les nouvelles restrictions entrées en vigueur ce week-end (fermeture des écoles, interdictions de déplacement…) fassent leur effet. Le nombre total de personnes à l’hôpital est lui aussi en hausse, avec 30.904 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisés en France, soit 265 de plus que la veille. Et 3.131 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées depuis mardi.
En 24 heures, 433 nouveaux décès ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers, pour un total de plus de 97.700 personnes depuis le début de l’épidémie. Sur le front des vaccinations, près de 3,4 millions de personnes sont vaccinées (deux doses) tandis que 6,4 millions n’ont reçu qu’une première dose.
Vaccination au Stade de France. Le Stade de France, temple de la Coupe du Monde de football en 1998, est transformé depuis mardi en grand centre de vaccination, où 10.000 personnes devraient pouvoir recevoir une injection chaque semaine. En revanche, le Stade de France devra patienter avant d’accueillir des concerts, comme celui d’Indochine qui était prévu le 19 juin pour les 40 ans du groupe. Indochine a décidé de décaler d’un an sa tournée, qui devait avoir lieu du 29 mai au 4 juillet, en raison des incertitudes de la crise sanitaire. (Paris Match)