C’est l’un des visages du féminisme en Arabie saoudite : Loujain al-Hathloul a remporté ce 19 avril l’édition 2020 du prix Vaclav Havel. Une dotation de 60 000 euros, remise par le Conseil de l’Europe aux figures de la défense des droits de l’homme. Depuis 2014, Loujain al-Hathloul milite pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes en Arabie saoudite. Un engagement qu’elle paye au prix de sa liberté, depuis sept ans.
Le prix Vaclav Havel récompense avant tout son rôle de pionnière, dans la lutte pour le droit des femmes en Arabie saoudite. En 2014, Loujain al-Hathloul n’a que 25 ans lorsqu’elle poste une vidéo d’elle en train de conduire sa voiture, sur les réseaux sociaux. Une pratique alors interdite dans le royaume : les Saoudiennes vivent au dépend de leur père, de leur mari ou de leurs fils.
Mais la militante incite les Saoudiennes à braver la loi. Elle fera deux mois de prison. Loujain al-Hathloul n’est ni la première, ni la seule à se filmer au volant. Mais sa vidéo et son arrestation devient virale.
Condamnée à six ans de prison
Elle attire aussi l’attention du régime, deux ans plus tard. Sa pétition adressée au prince héritier Mohammed ben Salman est signée par plus de 14 000 personnes. Sous pression, le chef d’État autorise finalement les femmes à conduire, en 2018.
Mais la militante est arrêtée quelques semaines avant, puis condamnée à 6 ans de prison fin décembre. Loujain al-Hathloul est finalement libérée, il y a deux mois. Mais elle n’a plus le droit de s’exprimer publiquement. Pour sa sœur, ce prix Vaclav Havel est une chance pour elle de sortir du silence. (Rfi)