samedi, novembre 23, 2024
AccueilPOLITIQUESyrie. Des élections législatives en pleine crise...

Syrie. Des élections législatives en pleine crise…

Ce dimanche, les Syriens sont appelés aux urnes pour des élections législatives dans un pays ravagé par la guerre et en plein marasme économique.

Les Syriens sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives dans un pays ravagé par la guerre et en plein marasme économique, où le pouvoir de Bachar al-Assad a consolidé son emprise sur l’immense majorité du territoire.

Il s’agit des troisièmes élections parlementaires depuis le début en 2011 d’un conflit ayant fait plus de 380 000 morts et provoqué l’exode de millions de personnes, tandis que le régime et ses piliers sont frappés de sanctions occidentales.

7 400 bureaux de vote

Plus de 7 400 bureaux de vote doivent ouvrir leurs portes à 07 h 30 (04 h 30 GMT) dans les zones gouvernementales, selon l’agence officielle Sana. Pour la première fois, le scrutin va se tenir dans d’anciens bastions de la rébellion.

À la veille de ce scrutin, une personne a été tuée et une autre blessée dans l’explosion de deux bombes près d’une mosquée dans la banlieue sud de Damas, selon Sana.

Le parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle et intimement lié au clan Assad, remporte généralement haut la main ces législatives, organisées tous les quatre ans pour élire 250 députés, tandis que la majorité des opposants vivent en exil ou dans les secteurs échappant au contrôle de Damas.

Vote retardé à deux reprises

Initialement prévu en avril, le vote a été retardé à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus qui a contaminé 496 personnes et fait 25 morts dans les régions du régime, selon les chiffres officiels.

Parmi les 1 658 candidats en lice se trouvent des hommes d’affaires. Depuis plusieurs semaines déjà, les rues de la capitale sont envahies par leurs portraits accompagnés de slogans.

Lors des législatives de 2016, le taux de participation avait été de 57.56 % parmi les près de 9 millions d’électeurs… (ouest-france.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents