A Cuba, le gouvernement secoué par des manifestations historiques

0
0

La pandémie de Covid-19 a plongé l’île dans une crise économique sans précédent, aggravant les pénuries d’aliments et de médicaments et générant un fort malaise social. Le président a appelé ses partisans à répliquer contre les manifestants.

Excédés par la crise économique, des milliers de Cubains ont manifesté dimanche 11 juillet à travers le pays dans un mouvement historique, aux cris de « Liberté ! » et « A bas la dictature ! ». Le président Miguel Diaz-Canel appelant, de son côté, ses partisans à répliquer dans la rue.

Largement diffusées par les réseaux sociaux, ces manifestations ont commencé de façon spontanée dans la matinée, événement rarissime dans ce pays gouverné par le Parti communiste (PCC, unique), où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du parti.

« A bas la dictature ! », « Qu’ils s’en aillent ! », ou encore « Patrie et vie ! » (le titre d’une chanson polémique), criaient notamment plusieurs milliers de manifestants à San Antonio de los Baños, une petite ville de 50 000 habitants à une trentaine de kilomètres de La Havane…(L’OBS)