mercredi, novembre 27, 2024
AccueilALERTELe pasteur américain Jesse Jackson décoré par Emmanuel Macron

Le pasteur américain Jesse Jackson décoré par Emmanuel Macron

« Vous êtes notre frère », a déclaré Emmanuel Macron au moment de décorer le Pasteur de 79 ans de la plus haute distinction Française. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Élysée en présence de quatre des cinq petits enfants du révérend ainsi que quelques proches venus des États-Unis.

Étaient également présents l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, le député des Français établis en Amérique du Nord, Roland Lescure (LREM) ainsi que l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en sa qualité de Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Un engagement « corps et âme » pour « les droits civiques »

La vie de Jesse Jackson, 79 ans, a été marquée par son engagement en faveur des noirs américains. Il a milité, aux côtés de Martin Luther King, afin de promouvoir une meilleure inclusion des noirs dans la société américaine. Le Président Macron a souhaité souligner, dans son discours, l’engagement « corps et âme » du révérend en faveur des « droits civiques ». Le Pasteur s’était également engagé en faveur de l’inscription des Afro-Américains sur les listes électorales. Lui-même avait brigué la fonction suprême outre-Atlantique en 1984 et 1988 mais n’était pas parvenu à obtenir l’investiture démocrate.

« Vous êtes un ami particulier de la France »

« Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battus sont les mêmes que celles de la République Française », a déclaré Emmanuel Macron Quelques années plus tard, il avait également apporté son soutien à la France en négociant la libération d’otages Français pendant la guerre du Golfe en 1990. « Vous êtes un ami particulier de la France », a d’ailleurs affirmé le chef de l’État. Jesse Jackson s’est dit « très reconnaissant de recevoir une décoration aussi prestigieuse de la part de la grande et aimée nation Française ».

Le pasteur américain, atteint de la maladie de Parkinson depuis 2017 a également tenu à saluer le « leadership courageux et moral de la France pour combattre la pauvreté, promouvoir la paix, agir contre le changement climatique et promouvoir la diversité et la tolérance raciale ». (leparisien.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents