lundi, novembre 25, 2024
AccueilALERTEPedro Castillo nouveau président du PEROU

Pedro Castillo nouveau président du PEROU

Les Péruviens se réveillent ce mardi 20 juillet avec un nouveau président puisque le candidat de gauche Pedro Castillo a été proclamé vainqueur de la présidentielle, un mois et demi après le second tour. « La prophétie s’est accomplie », titre en Une ce mardi le quotidien Expreso. Le JNE, le Jury national des élections, a validé les résultats du second tour lors d’une réunion en visioconférence précise le quotidien. Les résultats définitifs donnent une très légère avance au candidat de gauche Pedro Castillo avec 50,126 % des voix, contre 49,874 % pour la candidate de droite Keiko Fujimori. Il est désormais temps de construire, estime l’éditorialiste de La Republica, tant au niveau du futur gouvernement qu’au niveau du Parlement.

Le quotidien se pose notamment la question du comportement de l’opposition dans les mois à venir. Va-t-elle être un frein au changement ou va-t-elle au contraire tenter de faire avancer le pays sur des dossiers urgents tels que l’éducation, la santé, l’emploi ou encore la justice ? Des thèmes centraux du programme de Pedro Castillo qui doivent selon lui, et si le vainqueur de l’élection respecte ses engagements, permettre d’améliorer les conditions de vie des Péruviens.

La réaction de Keiko Fujimori ne s’est pas fait attendre : « Je vais reconnaître les résultats comme le réclament la loi et la Constitution », a annoncé la perdante de cette présidentielle, détaille Peru21. Mais Keiko Fujimori a lancé également un avertissement : « La vérité finira par éclater de toute façon et nous travaillerons tous ensemble pour restaurer la légitimité de notre pays. » Selon la candidate de droite, les Péruviens vont désormais « affronter ensemble une nouvelle étape qui sera très difficile, car le communisme ne vient pas au pouvoir pour le laisser par la suite. Je suis sûr que les Péruviens ne laisseront pas Pedro Castillo transformer le Pérou comme Cuba ou le Venezuela ». Keiko Fujimori va désormais devoir faire face à la justice péruvienne puisqu’elle reste poursuivie dans des affaires de corruption pour lesquelles elle risque jusqu’à trente ans de prison. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents