lundi, novembre 25, 2024
AccueilALERTEEmmanuel Macron reçu à TOKYO par le Premier ministre japonais

Emmanuel Macron reçu à TOKYO par le Premier ministre japonais

Le président français Emmanuel Macron, en visite depuis vendredi à Tokyo pour l’ouverture des Jeux olympiques, s’est entretenu samedi avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga avant de rencontrer quelques grands patrons d’entreprises nippones, dont celui de Nissan.

Dans la matinée, le chef de l’Etat français a assisté à un combat de judo dans le cadre des JO.

MM. Macron et Suga, qui se sont rencontrés dans le palais néo-baroque d’Akasaka au coeur de Tokyo, n’ont pas fait de commentaire à la presse.

Sur Twitter, M. Macron a vanté le partenariat « d’exception » unissant la France et le Japon. « A l’heure où nous luttons tous contre le virus, où nous engageons la relance, ce partenariat est une force ».

Dans une déclaration conjointe publiée après leur entrevue, MM. Macron et Suga ont rappelé l’importance de réaliser un « Indo-Pacifique libre et ouvert, inclusif et fondé sur l’Etat de droit », alors que les ambitions de la Chine dans la région suscitent des inquiétudes tant du côté japonais que parmi les puissances occidentales.

Ils ont aussi évoqué la coopération franco-japonaise dans la lutte contre le réchauffement climatique qui n’est « pas une contrainte mais un vecteur d’innovation et de création d’emplois », et ont exprimé le souhait de « renforcer » les liens économiques et commerciaux entre les deux pays. (lepoint.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents