mardi, novembre 26, 2024
AccueilBREVERDC. 2 pygmées et 6 miliciens tués dans une opération pour les...

RDC. 2 pygmées et 6 miliciens tués dans une opération pour les déloger d’un parc protégé

Deux pygmées et six miliciens ont été tués dans une opération de l’armée visant à les déloger du parc de Kahozi-Biega, habitat des gorilles des plaines, dans l’est de la République démocratique du Congo où des miliciens exploitent illégalement des mines, a-t-on appris samedi de sources administrative et militaire.

« Dans une opération conjointe des Forces armées de la RDC (FARDC) et des écogardes pour chasser des pygmées à Muyange vendredi, le bilan est de deux personnes de la communauté pygmée tuées et des blessés », a déclaré à l’AFP Pascal Cimana, administrateur du territoire adjoint de Kalehe (Sud-Kivu, est). »Au moins 87 huttes essentiellement en paille ont été brûlées.

A cet endroit les combattants des groupes armés Raia Mutomboki et CRND (Conseil national pour la renaissance et la démocratie, ndlr) contrôlent des carrés miniers » et se servent des membres de la communauté pygmée comme bouclier, a expliqué M. Cimana. »il y a eu aussi six miliciens du CRND tués », a expliqué à l’AFP le major Louis Tshiamwang, porte-parole de l’armée dans la région, confirmant le décès de deux pygmées… (Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents