La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe.« Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, mieux c’est pour tout le monde », explique Jacek Olczak au journal britannique. « Avec la bonne réglementation et les bonnes informations, cela peut arriver dans 10 ans dans certains pays. Et vous pouvez résoudre le problème une fois pour toutes. »
En l’occurrence, le PDG évoquait le Royaume-Uni mais le Japon pourrait aussi être un pays précurseur.
Sortir de la fumée
La sortie du patron est pourtant cohérente avec les nouvelles ambitions de Philip Morris International qui fabrique les cigarettes Marlboro, Chesterfield ou encore L&M. Depuis plusieurs années, l’entreprise cherche à sortir du marché des cigarettes pour des alternatives réputées moins nocives – bien que controversées – comme le tabac chauffé et les cigarettes électroniques.
Le groupe s’intéresse aussi de près au secteur médical. Début juillet, l’entreprise a annoncé vendredi un accord pour racheter pour un milliard de livres Vectura, société britannique spécialisée dans les inhalateurs médicaux destinés à soigner les maladies notamment liées… au tabagisme.
En 2008, Philip Morris International s’est séparée de Philip Morris USA, qui vend pour les Etats-Unis uniquement et appartient désormais à un autre géant du tabac Altria. (BFM Business)