samedi, novembre 23, 2024
AccueilBREVENigeria. Libération d'Ibrahim Zakzaky, le fondateur du MIN

Nigeria. Libération d’Ibrahim Zakzaky, le fondateur du MIN

Après 5 ans de détention, le dirigeant de la minorité chiite du Nigeria, Ibrahim Zakzaky, et sa femme, accusés de meurtre, ont retrouvé leur liberté. Ils ont été relaxés ce mercredi 29, par le tribunal de Kaduna dans le nord du pays.

Incarcéré depuis décembre 2015, le couple Zakzaky s’était retrouvé entre les mains de la justice après un épisode de violences lors d’un culte religieux à Zaria au Nord du Nigeria. Lors des événements, l’armée était intervenue faisant plus de 350 morts, selon des organisations de défense des droits de l’Homme faisant plus de 350 morts. S’agissant Mr Zakzaky et sa femme, ils furent accusés du meurtre d’un soldat lors de ces manifestations.

À la suite de leur libération, un des avocats de Ibrahim Zakzaky et son épouse a affirmé à l’AFP que « la Cour a relaxé et acquitté le cheikh Ibrahim Zakzaky et sa femme de toutes les accusations portées contre eux. Ils ont été libérés aujourd’hui. » Néanmoins, même s’ils ont été relâchés, ils n’ont pas fini d’affronter les tribunaux puisque Dari Bayero, principal représentant du parquet à affirmer vouloir entamer une procédure d’appel….(Africanews)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents