BOXE. Cinq ans après le décès de Mohamed Ali, son petit-fils gagne son premier combat pro

0
6

Une soirée forte en émotion et en souvenirs pour tous les amateurs de boxe. Cinq ans après le décès de Mohamed Ali, son petit-fils Nico Ali Walsh a perpétué sa légende sur le ring de Tulsa, en Oklahoma. Agé de 21 ans, il a remporté son premier combat professionnel chez les poids moyens en battant Jordan Weeks (4 victoires, 1 défaite avant ce combat).

Dominateur, Nico Ali Walsh a mis son adversaire KO en moins de deux minutes lors du premier round. D’abord compté une première fois, il a été arrêté par l’arbitre. Pour renforcer encore le côté émotionnel et la dimension symbolique de ce combat, il a boxé avec un short blanc et noir que Mohamed Ali avait porté et dont il lui avait fait cadeau. « Dieu merci pour la victoire ! Je suis béni et honoré de dire que, là, j’ai continué l’histoire. Merci du fond du cœur à tous ceux qui m’ont soutenu ! J’ai amené mon grand-père sur le ring avec moi en portant son short pour la première et dernière fois en tant que combattant professionnel. Je suis plus que fier de dire : l’héritage se poursuit… », a écrit Nico Ali Walsh sur les réseaux sociaux.

« Son grand-père aurait été si fier de la manière dont il l’honore à sa façon »

Preuve de l’attente que suscitait son combat, il figurait en haut de l’affiche de cette réunion, un honneur plutôt rare pour un débutant. Issu d’une famille de sportifs – son frère Biaggio Ali Walsh évolue au niveau universitaire en football américain -, Nico Ali assure s’être mis à la boxe de sa propre décision, sans avoir été poussé par sa famille. « Je n’ai jamais pu échapper à la comparaison à mon grand-père, peu importe le sport, avait-il déclaré dans le « New York Times ». J’arrive seulement à m’en imprégner. C’est très compliqué d’être en phase avec un héritage, peu importe sa dimension. Mais tout le monde devient meilleur en embrassant sa destinée. Chaque victoire construit un héritage ».

Malgré tout, Nico Ali Walsh a pu bénéficier de son nom quand il a décidé de passer pro. C’est SugarHill Steward, l’entraîneur de Tyson Fury, qui détient la ceinture mondiale WBC des poids lourds, qui se trouvait dans son coin. L’Américain a aussi pu signer avec le célèbre promoteur Bob Arum, qui avait déjà managé la carrière de son grand-père : « Qui aurait cru que 55 ans plus tard, je serais encore promoteur ? C’est encore surréaliste pour moi que plus de 50 ans après avoir commencé à promouvoir The Greatest, son petit-fils Nico Ali Walsh devienne pro avec Top Rank. Un vrai moment de fierté pour moi », a souri Arum, qui avait signé ses débuts en tant que promoteur en mars 1966, lors de la défense du titre de Mohamed Ali contre George Chuvalo.

« Quelle nuit magique pour ce jeune homme. Son grand-père aurait été si fier de la manière dont il l’honore à sa façon », ajoute le promoteur. (Le Parisien)