En RDC, Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, a reçu ce mardi 17 août à Kinshasa, les représentants des confessions religieuses pour accélérer le processus de désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les chefs religieux sont divisés. D’un côté les catholiques et les protestants sont opposés à la candidature de Denis Kadima, qu’ils jugent proche du pouvoir, et de l’autre, les six autres membres de la plateforme des confessions religieuses qui ont proposé ce candidat. Christophe Mboso Nkodia pousse pour que le travail se termine cette semaine. Les tractations vont reprendre, mais l’issue est toujours incertaine.
Théoriquement, c’est hier mardi qu’a expiré le dernier délai fixé aux confessions religieuses par le président de l’Assemblée nationale. Les chefs religieux ont été reçus par Christophe Mboso Nkodia. Le président de la chambre basse du Parlement a constaté le non-respect de la date butoir et à leur a demandé d’accélérer le processus….(RFI)