L’Erythrée rejette le « chantage » américain après des sanctions contre un responsable militaire

0
1

L’Erythrée a rejeté lundi avec colère les sanctions américaines contre un haut responsable militaire pour des exactions attribuées aux forces érythréennes dans le cadre du conflit dans la région éthiopienne du Tigré.

« Le gouvernement érythréen rejette, à la fois dans la lettre et dans l’esprit, les allégations totalement sans fondement et le chantage exprimé à son encontre », a indiqué le ministère des Affaires étrangères érythréen dans un communiqué.Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre le général Filipos Woldeyohannes. Le « chef d’état-major des forces armées érythréennes » est visé pour son rôle de « dirigeant d’une entité engagée dans de graves violations des droits humains commises durant le conflit actuel au Tigré », selon un communiqué du Trésor américain.

L’armée érythréenne « est responsable de massacres, de pillages et d’agressions sexuelles. Les soldats ont violé, torturé et exécuté des civils », a affirmé le Trésor. Par conséquent, tous les biens appartenant au général aux Etats-Unis « sont bloqués » et les citoyens américains ont interdiction de faire des affaires avec lui….(Africa Radio)