La Russie qualifiée d’État occupant par les 46 pays de la «Plateforme de Crimée»

0
0

En Ukraine, plus de sept ans après l’annexion de la Crimée par la Russie, le gouvernement de Kiev a organisé le premier sommet international destiné à préparer une éventuel retour de la Crimée en Ukraine. La « Plateforme de Crimée » a réuni ce lundi à Kiev les représentants de 46 pays, qui se sont mis d’accord sur une déclaration conjointe, visant à mettre fin à l’occupation russe sur la péninsule.

Depuis 2014, l’annexion de la Crimée était passée en arrière plan de la guerre du Donbass, comme si la communauté internationale considérait comme un fait acquis l’occupation de la péninsule.

À l’occasion des 30 ans de son indépendance, l’Ukraine souhaite lancer un mécanisme diplomatique qui permettra le retour de la Crimée dans son giron. En ouverture du sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses partenaires, à faire bouger les lignes. 

Pour la première fois, au niveau international, la Russie est reconnue comme un État occupant, et selon le droit humanitaire international, elle doit arrêter les violations des droits de l’homme en Crimée occupée, et doit autoriser un accès illimité aux organisations internationales humanitaires. …(RFI)