Le FMI a accordé un nouveau prêt de 334 millions de dollars (284 millions d’euros) au Soudan du Sud, a déclaré mardi le gouverneur de la banque centrale du pays, confronté à une crise monétaire et une inflation galopante. Il s’agit du deuxième prêt important consenti par le FMI cette année. Le Soudan du Sud a épuisé ses réserves de change l’année dernière avec la chute des prix du pétrole causée par la pandémie de coronavirus, qui a privé le fragile gouvernement de revenus indispensables et fait chuter la valeur de sa monnaie, la livre.
En début d’année, un dollar américain valait 700 livres sud-soudanaises sur le marché noir – le taux de change le plus faible depuis l’indépendance du pays, il y a dix ans. Le gouverneur de la Banque centrale, Dier Tong Ngor, a déclaré que le prêt du FMI allait « augmenter considérablement » les réserves de change, offrant la perspective d’un redressement économique en pleine pandémie.
« L’augmentation des réserves contribuera à renforcer la résilience externe et à soutenir les réformes actuelles sur le marché des changes », a déclaré M. Ngor dans un communiqué…(Africa Radio)