Un petit village près de Rome met en vente des maisons à 1 euro

0
3

Le village italien de Maenza a lancé une campagne insolite pour attirer de nouveaux habitants et se refaire une beauté.

Une nouvelle vie dans le Latium italien, ça vous tente ? Le village de Maenza, situé à une centaine de kilomètres au sud de Rome, fait l’actualité pour avoir proposé à la vente des maisons à un euro. L’objectif ? Attirer et accueillir de nouvelles familles afin de redonner un vent de fraîcheur aux rues désertes de ce bourg perché sur les collines sauvages de Lephini où vivaient autrefois des bergers. L’opération s’est déjà déroulée dans des villages semblables à Maenza en Italie. Mais d’après CNN, c’est la première fois qu’une de ce type se réalise dans la région du Latium.

« Nous avançons étape par étape »

Le maire Claudio Sperduti a déclaré à CNN qu’il lançait un «pacte de renaissance» dans le but d’insuffler une nouvelle vie aux ruelles tranquilles de son bourg natal aux 3100 âmes. Une centaine de propriétés seraient négligées, et certaines seraient devenues un danger potentiel pour les passants en raison de leur état de délabrement. Première étape pour la commune : repérer les bâtisses abandonnées, retrouver leur propriétaire et les mettre en lien avec de futurs acheteurs. «Nous avançons étape par étape. Au fur et à mesure que les familles originelles nous contactent et nous cèdent leurs vieilles maisons, nous les mettons sur le marché via des annonces sur notre site internet pour que tout soit très transparent», a-t-il expliqué.

Pour espérer s’offrir une bâtisse, il faut déposer un dossier de candidature sur lesdites annonces. D’après CNN, les premières demandes devaient être déposées avant le 28 août, mais la mairie a assuré que d’autres biens seront prochainement mis sur le marché. Les «chanceux» qui seraient retenus par Maenza doivent ensuite s’engager à rénover leur nouvelle acquisition dans les trois ans qui suivent l’achat. Pour preuve : une caution de 5000 euros restituée une fois ces travaux achevés. Un plan de rénovation détaillé sur ce que deviendra la propriété -qu’il s’agisse d’une maison, d’un gîte, d’un magasin ou d’un restaurant- doit également être précisé. La mairie a annoncé que les familles avec des enfants ou les jeunes couples seraient privilégiés. (Paris Match)