RDC. Les journalistes rendent hommage à leurs confrères assassinés

0
0

Dans la ville de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, des journalistes se sont réunis vendredi soir pour rendre hommage à leurs confrères assassinés ces quatre derniers mois au Nord-Kivu et en Ituri.

À travers la campagne “Une bougie pour la liberté de la presse au Nord-Kivu” lancée mardi, ils ont réclamé une presse libre et indépendante.

« Nous nous sommes dits que nous devons nous lever pour demander la sécurité pour les journalistes », explique Rosalie Zawadi, la présidente de l’Union nationale de la Presse (UNPC). « Ce soir, nous allumons tous une bougie dans toutes les villes, tous les territoires de la province pour la liberté de la presse »

« Nous voulons que la communauté internationale et nationale puisse hausser le ton », continue Saint Janvier Zihalirwa, un journaliste de Goma. « La presse veut avoir cette lumière partout pour que l’information puisse circuler sans intimidations sans limites, en province du Nord-Kivu, partout en RDC, en Afrique et dans le monde ».…(Africanews)