mercredi, janvier 22, 2025
AccueilBREVEMahamat Déby exclut un retour des "mercenaires" tchadiens de Libye

Mahamat Déby exclut un retour des « mercenaires » tchadiens de Libye

Le chef de la junte militaire tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, a rejeté l’idée d’un retour au pays de « mercenaires » tchadiens qui combattent en Libye aux côté des forces rivales du gouvernement intérimaire ou du maréchal Khalifa Haftar, a annoncé la présidence.

L’ONU estime à quelque 20 000 le nombre de « mercenaires » et combattants étrangers en Libye : des Russes du groupe privé de sécurité Wagner, des Tchadiens, des Soudanais ou encore des Syriens. En avril, des rebelles venus de ce pays avaient mené une offensive sur N’Djamena, et le président tchadien Idriss Déby Itno avait été tué en montant au front avec son armée pour les stopper.

« Recrutés, formés, encadrés, armés et financés par des puissances étrangères, les mercenaires tchadiens et soudanais présents en Libye ne doivent pas être autorisés à quitter la Libye à cause de la grave source de menace qu’ils constituent pour la stabilité et la sécurité aussi bien du Tchad que du Soudan », a déclaré dimanche le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby Itno, en visite officielle à Khartoum…(Africanews)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents