Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 430 blessés, s’ouvre mercredi 8 septembre 2021 à 12h30 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Six ans après l’attaque terroriste la plus meurtrière en France, les vingt accusés vont comparaître au palais de justice, Île de la Cité. Un procès qui s’avère hors-norme, enregistré comme la plus grande audience criminelle jamais organisée dans l’Hexagone.» LIRE AUSSI – Attentats du 13-Novembre: le dialogue poignant entre le père d’un terroriste et celui d’une victime du Bataclan
Une salle, 750 m2, 550 places
Qui dit procès exceptionnel, dit mesures exceptionnelles. Afin de répondre aux différents besoins de l’audience, des travaux ont été lancés en janvier 2020 dans le palais de justice de Paris. D’après le journal La Croix, la salle mesure 750 mètres carrés, 45 mètres de long sur 15 mètres de large.
Elle est capable d’accueillir 550 personnes, est équipée d’un box sécurisé pouvant réunir 12 accusés et 10 caméras destinées à assurer son enregistrement historique ainsi que sa retransmission.
La grande salle a cependant une durée limitée : elle pourrait disparaître en 2023, après avoir hébergé le procès des attentats de Nice.
10 salles de transmission télévisées
Compte tenu de l’affluence, 10 salles de retransmission sont mises à disposition des parties civiles lors des temps forts du procès. Chacune de ces salles peut accueillir au total 2000 personnes : elles sont prévues pour les parties civiles, les journalistes et les avocats.
20 accusés, dont 14 présents
Vingt personnes sont renvoyées devant la cour d’assises : quatorze accusés seront présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d’autres à Saint-Denis et Paris, onze comparaîtront et trois sont libres sous contrôle judiciaire. Six autres accusés seront jugés par défaut. (Le Figaro)