Un journaliste congolais renommé, Patient Ligodi, a été brutalisé mercredi par des policiers à Kinshasa et embarqué de force dans leur véhicule, a dénoncé l’ONG Journaliste en danger (JED) alors que le média qu’il dirige a exigé sa libération immédiate – qui a ensuite eu lieu.
M. Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa et directeur du média en ligne Actualité. cd, « a été brutalisé et copieusement agressé (…) par des éléments de la police et tiré par les habits avant de l’embarquer de force dans leur véhicule », a indiqué JED dans un communiqué reçu à Bruxelles.
Le journaliste couvrait une manifestation de l’opposition interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Cette manifestation populaire était organisée à Kinshasa et dans les provinces par les leaders de la plateforme d’opposition Lamuka pour s’opposer à un possible report des élections prévues fin 2023 en République démocratique du Congo (RDC) et à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)… (Le Soir.be)