dimanche, novembre 17, 2024
AccueilBREVELes propos offensifs du Premier ministre malien Choguel Maïga provoquent de vives...

Les propos offensifs du Premier ministre malien Choguel Maïga provoquent de vives réactions

Dans un entretien à RFI ce lundi 27 septembre, le Premier ministre malien accuse la France d’avoir lâché son pays en plein vol et évoque ouvertement un report des élections censées marquer le retour à la démocratie. Ses propos ne sont pas bien passés auprès de certains membres des classes politiques françaises et maliennes.

Sur ce plan politique, Choguel Maïga dévoile avec calme sa logique. À cause des préalables, la date des élections présidentielle et législatives fixée à fin février 2022 – à laquelle s’était engagé le gouvernement de transition, notamment auprès de la Cédéao –n’est pas tenable. Les prochaines assises nationales de la refondation vont très probablement fixer de nouvelles dates.

Les propos du Premier ministre n’ont pas étonné les formations politiques maliennes, rapporte notre correspondant à Bamako, Serge Daniel. « C’était clair dans la démarche depuis un moment, le gouvernement voulait de ce report », selon Djiguiba Kéita, du Parti pour la renaissance nationale (PArena). « Le Premier ministre Choguel a pris le pouvoir par la rue, il veut le conserver par la ruse »…..(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents