De la musique aux jeux en ligne, en passant par la téléréalité et les cours particuliers, la Chine tente de reprendre en main sa jeunesse et d’imposer des valeurs viriles, par opposition à une décadence morale qui viendrait de l’étranger.
Coup sur coup, le régime communiste a limité drastiquement ces derniers mois le temps que les mineurs peuvent consacrer aux jeux vidéo et a radicalement limité les cours de soutien scolaire.
Des mesures prises au nom de la santé publique (lutter contre la fatigue de l’écran et la myopie) mais aussi de l’égalité (éviter que les parents les plus riches fassent de leurs enfants des bêtes à concours).
Mais elles visent aussi à former une jeunesse plus en phase avec les traditionnelles valeurs socialistes et nationalistes défendues par le président Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf ans.
« Il s’agit d’une politique délibérée destinée à renforcer le contrôle idéologique de la population », observe Cara Willis, spécialiste des médias à l’Université A & M du Texas.
Il est par exemple désormais illégal de rémunérer un professeur d’anglais enseignant la langue de Joe Biden en ligne depuis les États-Unis. Une fenêtre sur le monde extérieur est désormais fermée….(La Presse)