A Singapour, le neveu du Premier ministre actuel et petit-fils du Père fondateur de l’Etat vient d’être condamné à payer 9 200 euros d’amende pour outrage après un post Facebook où il critiquait le gouvernement singapourien.
Ce sont quelques mots qui coûtent chers. En 2017, Li Shengwu, assistant professeur d’économie à Harvard, relaie un éditorial du New York Times intitulé « Censuré à Singapour » sur son profil Facebook privé en commentant : « Gardez à l’esprit que le gouvernement de Singapour est très litigieux et a un système judiciaire souple ». Un propos qui s’est fait prophétie, car le gouvernement de son oncle a lancé une poursuite judiciaire, au cours de laquelle Li Shengwu a refusé de communiquer à la justice sa liste d’amis Facebook.
Trois ans après ce poste, le neveu du Premier ministre s’est vu condamné pour outrage à 9 200 euros d’amende et une semaine de prison si ce dernier, qui réside pourtant aux Etats-Unis, ne vient pas payer cette somme.
Pour toute réponse, Li Shengwu a riposté par une nouvelle publication Facebook, publique cette fois, où il s’inquiète de la tendance du parti de son oncle « à supprimer le discours politique ordinaire » et regrette que « trois mots dans un post privé Facebook ait fait perdre trois ans à certains fonctionnaires ». (Rfi.fr)