Une ex-secrétaire d’un camp de concentration nazi aujourd’hui âgée de 96 ans a pris la fuite avant l’ouverture de son procès jeudi en Allemagne, suscitant la stupéfaction dans le tribunal où elle doit répondre de complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas.
« L’accusée est en fuite […] Un mandat d’arrêt a été émis », a sobrement annoncé le président de la Cour près de vingt minutes après l’ouverture prévue de la première audience ce jeudi à Itzehoe, dans le nord de l’Allemagne.
Irmgard Furchner « a quitté son foyer (pour personnes âgées) ce matin. Elle a pris un taxi » pour rejoindre une station de métro de la périphérie d’Hambourg, a précisé une porte-parole du tribunal d’Itzehoe, Frederike Milhoffer.
« Nous sommes à sa recherche et nous ne savons pas où elle est », a confirmé une porte-parole de la police d’Itzehoe à la mi-journée.
Son avocat, Wolf Molkentin, était présent dans le prétoire, mais il n’a fait aucune déclaration aux journalistes.
En milieu de journée, le tribunal n’était pas en mesure de dire si le procès pourrait commencer dans la journée.
Cette fuite, qui selon Der Spiegel avait été annoncée par l’accusée dans une lettre adressée au président de la Cour, Dominik Gross, a suscité la consternation, notamment du président du Centre Simon-Wiesenthal qui traque les nazis encore en vie….(La Presse)