L’ex-président géorgien et meneur d’opposition Mikheïl Saakachvili a été arrêté à son retour dans son pays après un exil de huit ans, en pleine crise politique. Il était rentré clandestinement dans son pays la nuit précédente, après huit ans sans y avoir mis les pieds. Le parti au pouvoir, le « Rêve géorgien », de l’oligarque Bidzina Ivanichvili, a lancé ces dernières années plusieurs mandats d’arrêt contre celui qui en 2003 avait été le héros de la très pro-occidentale « révolution des roses ».
« Le troisième président de Géorgie, Mikheïl Saakachvili, a été arrêté et envoyé en prison », a déclaré Irakli Garibachvili lors d’une conférence de presse. Mikheïl Saakachvili était recherché pour « abus de pouvoir » dans une affaire qu’il juge politique.
Jusqu’à cette annonce, le doute persistait encore sur la présence de l’ex-président de 2004 à 2013 dans son pays natal; rapportait notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté. Même si l’on croit bien reconnaître en arrière-plan, dans la vidéo postée sur Facebook, certains édifices de la ville de Batoumi. Son retour d’exil avait un objectif : mobiliser l’électorat à la veille d’une élection jugée comme celle de la dernière chance par la plupart des formations d’opposition, tant le parti « Le Rêve géorgien » de l’oligarque Bidzina Ivanichvili fait tout selon eux pour conserver le pouvoir….(RFI)