mardi, novembre 26, 2024
AccueilBREVENobel de physique. Deux experts du climat et un théoricien italien récompensés

Nobel de physique. Deux experts du climat et un théoricien italien récompensés

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du réchauffement climatique, l’Américano-japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu’au théoricien italien Giorgio Parisi, spécialiste du désordre dans les systèmes complexes.

S’il s’agit d’une récompense scientifique, le prix intervient en pleine phase d’alarme sur le rythme du changement climatique et à un mois de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow. Les experts en météorologie Syukuro Manabe, né au Japon il y a 90 ans mais vivant aux Etats-Unis, et Klaus Hasselmann, 89 ans, ont été primés pour une première moitié du prix « pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique », selon le jury.

Le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l’effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l’atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. Basé à Hambourg, Hasselman est, lui, primé pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques….(Paris Match)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents