mardi, novembre 26, 2024
AccueilBREVEMadagascar. Interrogations sur futur budget de l’État

Madagascar. Interrogations sur futur budget de l’État

À Madagascar s’ouvre la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année. L’une des tâches importantes des élus sera d’étudier le projet de loi de finances 2022 puis de le voter. Le document de cadrage des dépenses à moyen terme pour la période 2021-2023 publié en août laisse entrapercevoir les grandes lignes des prévisions des dépenses publiques. Pour la société civile certaines dépenses sont d’ores et déjà remises en question au vu de l’état actuel du pays.

Depuis plusieurs années, le Collectif des citoyens et organisations citoyennes (CCOC) s’affaire à scruter à la loupe l’utilisation du budget de l’État. Cette année, l’organisation pointe particulièrement du doigt les budgets « sans destination précise », qui représentent encore plus de 8% du budget global (contre 11% en 2020, mais 0,6% en 2017). Des sommes conséquentes mises de côté sans que l’on sache à quoi elles serviront.

Le CCOC, par la voix de sa secrétaire générale Hony Radert, estime que ces montants devraient être alloués directement aux ministères des secteurs prioritaires. « Le ministère de la Santé n’a pas suffisamment été doté par rapport à ce dont il avait besoin pour réaliser son Plan de développement du secteur santé. Nous trouvons qu’il serait beaucoup plus utile, pour la population, que ces montants ‘’sans destination’’ soient directement alloués aux ministères [nécessiteux] et que ces derniers soient tenus responsables des réalisations qu’ils feront avec cet argent-là. »…(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents