Mali: les élections menacées par l’offensive de la Katiba Macina dans le centre?

0
1

La situation sécuritaire se dégrade tragiquement dans le pays. Depuis plusieurs semaines, la Katiba Macina d’Amadou Kouffa, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le Jnim d’Iyad Ag Ghaly, est à l’offensive dans plusieurs secteurs du centre du pays : Gourma, pays Dogon, cercles de Niono et de Djenné… Les populations civiles en font les frais et cette situation sécuritaire alarmante est invoquée par les autorités pour justifier une éventuelle prolongation de la durée de la transition.

Dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou, l’emprise de la Katiba Macina ne cesse de s’étendre. Farabougou, Dogofry, Siby, Mariko… les jihadistes empêchent les paysans d’aller aux champs et brûlent les récoltes, privant les populations de leurs moyens de subsistance.

Les chasseurs traditionnels dozos qui s’opposent à eux subissent des pertes et s’en prennent à leur tour à des villages pastoraux. Les éleveurs ne peuvent plus se rendre au marché pour vendre leur bétail et déplorent des actes de violence et de racket. Les combats entre dozos et jihadistes ont fait des dizaines de morts….(RFI)