lundi, novembre 25, 2024
AccueilBREVEEthiopie. Washington appelle les rebelles du TPLF à "stopper leurs avancées" (département...

Ethiopie. Washington appelle les rebelles du TPLF à « stopper leurs avancées » (département d’Etat)

Les Etats-Unis appellent les rebelles du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), qui affrontent depuis un an l’armée fédérale éthiopienne, à « stopper leurs avancées » dans le nord de l’Ethiopie, a indiqué samedi Ned Price, porte-parole du département d’Etat.

« Les Etats-Unis sont gravement préoccupés par l’expansion des combats dans le nord de l’Ethiopie », a-t-il précisé dans un communiqué. « Nous réitérons notre appel au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) à se retirer des régions d’Amhara et d’Afar, et à stopper ses avancées autour des villes de Dessie et de Kombolcha », a poursuivi Ned Price, en « exhortant le TPLF à ne pas utiliser l’artillerie contre les villes ».

Les rebelles du TPLF ont affirmé samedi avoir pris la localité stratégique de Dessie, en région Amhara, voisine du Tigré, ce qu’a démenti le gouvernement éthiopien. Des habitants ont toutefois indiqué à l’AFP voir des combattants du TPLF en ville, dont les troupes éthiopiennes se sont, selon eux, retirées après des combats.

Si elle était confirmée, la chute de Dessie, où avaient convergé depuis des mois des milliers de personnes déplacées par les combats au Tigré, constituerait un revers de taille pour les autorités éthiopiennes, qui sont engluées dans ce conflit armé. « Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit, et toutes les parties doivent entamer des négociations pour permettre un cessez-le-feu », a ajouté le porte-parole du département d’Etat…. (Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents