samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTELe Congo-Brazzaville se lance dans la plantation de 40 000 hectares de...

Le Congo-Brazzaville se lance dans la plantation de 40 000 hectares de forêts à Ngo

Lors de sa 35ème édition de la journée nationale de l’arbre samedi 6 novembre, le Congo-Brazzaville a mis à profit cette occasion pour lancer le projet BaCaSi. Financé par le Groupe français Total Énergie, il devrait créer d’un massif forestier de 40 000 hectares de forêts, avec 200 000 arbres, pouvant séquestrer 10 millions de tonnes de carbone sur 20 ans.

C’est près de la localité de Ngo, dans le département des Plateaux au centre du pays, que le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso a lancé le projet dénommé BaCaSi. Ce dernier doit se développer sur de vastes étendues de terres.

Car il s’agit d’un projet d’envergure, le tout premier du genre en Afrique, à en croire la ministre de l’Économie forestière Rosalie Matondo.

Cela dans l’objectif de développer un massif forestier de 40 000 hectares destiné à séquestrer 10 millions de tonnes de carbone sur une période de 20 ans. Concrètement, les sols et les végétaux capteront les gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les stockeront, constituant ainsi des puits de carbone.

Au moins 5 % des plantations serviront aux activités agro-forestières, l’ambition des initiateurs du projet étant de créer au moins 1 000 emplois directs.

Lors du lancement de BaCaSi, sous une pluie battante, plusieurs acacias ont été plantés.

Le démarrage du projet coïncide avec la tenue de la COP26 à Glasgow. Le Congo-Brazzaville y a plaidé pour le financement du Fonds bleu pour le bassin du Congo, une initiative destinée à préserver le deuxième poumon écologique de la planète. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents