Des positions de l’armée congolaise ont été attaquées par des hommes armées non identifiés dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone de l’est de la République démocratique du Congo à la frontière avec l’Ouganda, a déclaré le porte-parole du gouvernement alors que les violences ont poussé la population à fuir.
« Plusieurs positions des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été attaquées dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone stratégique située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda », a déclaré à la presse belge à Bruxelles Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et des Médias.
Il n’a pas précisé l’identifié des assaillants. Ces attaques ont eu lieu dans la zone de Bunagana dans le territoire de Rutshuru à 80 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est). Bunagana est un important poste douanier par où transite des produits destinés à la capitale provinciale. Cette zone abrite une base d’écogardes, des paramilitaires chargés de la protection du parc des Virunga, qui est passée sous le contrôle des assaillants.
Ces attaques par des hommes lourdement armés non encore identifiés ont commencé dimanche à 22h00 (20H00 GMT), a indiqué à l’AFP un haut responsable militaire faisant état des « détonations d’armes lourdes et légères » qui se poursuivaient tôt ce matin et qui ont fait fuir les habitants….(Africa Radio)