L’organisation policière internationale a élu jeudi 25 novembre Ahmed Nasser Al Raisi à sa tête. L’Émirien fait l’objet de plusieurs plaintes en France et au Royaume-Uni pour « torture ».
Un tortionnaire à la tête d’Interpol. Ce qui avait l’apparence d’un canular est désormais réalité. Le très controversé général Ahmed Nasser Al Raisi, inspecteur général du ministère de l’intérieur des Émirats arabes unis (EAU) et membre du comité exécutif de l’organisation depuis 2018, a été élu jeudi 25 novembre, à Istanbul.
Initialement prévue en décembre 2020, et reportée pour cause de Covid-19, la 89e assemblée générale de l’organisation policière internationale s’est tenue du 23 au 25 novembre sur les bords du Bosphore pour élire les membres de son comité exécutif et son président.
Deux concurrents connus étaient également en lice : l’actuelle vice-présidente d’Interpol, la Tchèque Sarka Havrankova, et le Nigérian Adamu A. Mohammed. Chacun des 194 pays membres dispose d’une voix et le président est élu à la majorité simple au terme d’un vote à bulletin secret….(LA CROIX)