dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVEPrésidentielle en Gambie. Quand le bulletin de vote est remplacé par une...

Présidentielle en Gambie. Quand le bulletin de vote est remplacé par une bille en cristal

Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle en Gambie. Six candidats sont en lice pour le scrutin de ce samedi 4 décembre 2021, dont le président sortant, Adama Barrow, qui avait succédé à Yahya Jammeh il y a cinq ans. Les électeurs s’apprêtent à voter avec un système très particulier : pas de bulletins en papier, mais des billes glissées dans des bidons aux couleurs des candidats. Un système très ancré, mais qui pourrait bientôt disparaître.

« Vous entendez la sonnette ? Dès qu’un électeur glisse la bille dans l’urne, ça sonne, ça veut dire qu’il a voté. » Quelques jours avant le scrutin, Pa Makan Khan, le porte-parole de la Commission électorale gambienne, nous fait une démonstration du système de vote à bille. Pour l’occasion, il a sorti une vielle urne, une sorte de bidon en métal, qui ne sera pas utilisée pour le scrutin.

« Vous voyez, quand l’électeur arrive, on lui donne donc une bille de cristal. Il va passer du côté des urnes, il y en a une pour chaque candidat, en général avec sa photo dessus. Il glisse alors sa bille dans le tronc. Dedans, il y a une sonnette et quand le bille passe, ça fait du bruit. »…(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents