Celui que l’on qualifie de dernier dictateur d’Europe est en passe de poursuivre son règne absolu. L’actuel président du Bélarus – selon le nom officiel de la Biélorussie – Alexandre Loukachenko a obtenu 80,23 % des voix dimanche, selon l’agence d’Etat ce lundi matin. Des résultats contestés par une partie de la population.
Dimanche, un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote lui donnait 79,7 % des suffrages. La candidate surprise de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, n’aurait, elle, récolté que 6,8 % des suffrages dans un contexte de grandes tensions et de forte mobilisation des électeurs.
Mobilisation sans précédent contre Loukachenko
Si la plupart des bureaux de vote ont fermé à 20 heures, heure locale, certains ont été autorisés à rester ouverts du fait de l’affluence. « J’espère que le vote s’achèvera sans encombre aussi » dans ces endroits, a affirmé à la télévision publique la présidente de la Commission électorale, Lidia Ermochina.
La campagne électorale a été marquée par une mobilisation sans précédent contre le président Alexandre Loukachenko, 65 ans dont 26 au pouvoir. Le dernier dictateur d’Europe est notamment très critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus. Les résultats définitifs doivent être annoncés dans la soirée ou la nuit.
Affrontements entre manifestants et policiers
Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui usaient de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses.
Des grenades sonores ont explosé dans les environs. Les forces de l’ordre, équipées de boucliers, se sont dirigées vers des manifestants. L’agence de presse russe Ria Novosti a fait état de tels heurts, tout comme les médias bélarusses d’opposition tut.by et Nexta, aux abords du monument Stella de la capitale. (LeParisien)