Le Premier ministre, Chef du gouvernement de transition de la République de Guinée, Mohamed Beavogui, a reçu, jeudi à Conakry, l’ambassadeur de SM le Roi, Driss Isbayene en fin de mission dans ce pays.
A cette occasion, le diplomate marocain a remercié le Chef du gouvernement et à travers lui le peuple guinéen, qui l’ont aidé à réussir parfaitement sa mission.
Il a aussi rappelé les liens exemplaires et exceptionnels entre les deux pays, qui datent depuis l’indépendance de la Guinée, notant que ces liens se sont consolidés au fil des années, par le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines.
Pour sa part, le responsable guinéen a saisi cette opportunité pour rendre un hommage particulier à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour tout ce que le Souverain a fait et continue de faire pour la Guinée, exprimant à M. Isbayene la reconnaissance de son pays pour l’action diplomatique qu’il a menée tout au long de sa mission en Guinée.
M. Beavogui a, par ailleurs, mis l’accent sur les relations multiséculaires et fraternelles existant entre le Maroc et la Guinée, qui s’articulent surtout sur un socle solide qui est la formation, notamment l’augmentation significative du quota des bourses octroyées par le Royaume au profit des étudiants guinéens désireux de poursuivre leurs études dans les établissements d’enseignements supérieurs au Maroc, ce qui est considéré comme levier indispensable pour tout développement.
De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne, M. Morissanda Kouyaté, a loué lors d’une audience accordée mardi à M. Isbayene, l’action inlassable entreprise par SM le Roi au profit de la Guinée et à l’égard des autres pays du continent africain, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud efficiente et fructueuse.
«La Guinée et le Maroc sont liés par plusieurs accords de coopération englobant pratiquement tous les domaines», a-t-il indiqué, tout en insistant sur la particularité des relations entre les deux pays et notamment, les efforts déployés par le diplomate marocain pour cimenter et fructifier ces relations très privilégiées.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a assuré qu’il ne ménagera aucun effort et à tout mettre en œuvre pour renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays car, a-t-il souligné, «le Maroc fait beaucoup pour la Guinée et reste toujours un partenaire privilégié». (The Baltic Times)